Le marché du travail actuel traverse une période étrange et incroyable où les candidats affichent de plus en plus de comportements irrespectueux et grossiers envers les recruteurs. Dans le passé, il était courant de rencontrer des comportements volatiles et limites de la part des candidats, mais une nouvelle tendance a émergé : l’apathie.
Les recruteurs, les chasseurs de têtes et les entreprises tentent d’attirer ces candidats réticents, mais il y a eu un changement significatif dans l’équilibre des pouvoirs. Auparavant, les candidats étaient honorés et flattés d’être approchés pour un emploi, et ils répondaient avec courtoisie…
La pénurie de candidats qualifiés dans certains secteurs d’activité, tels que l’informatique, la finance ou l’ingénierie, a complexifié les processus de recrutement pour les entreprises à la recherche de cadres supérieurs.
Cette situation a conduit à une hausse des exigences et des critères de sélection pour ces postes.
Les entreprises doivent désormais faire face à une concurrence accrue pour les meilleurs talents, ce qui peut conduire à une augmentation des salaires et des avantages offerts pour attirer et retenir les candidats qualifiés…
Face à un contexte général de pénurie de compétences, les candidats renversent la table et deviennent de plus en plus capricieux, ils imposent leurs règles et se comportent souvent en terrain conquis.
Les acteurs du recrutement n’ont pas d’autres choix que de les accompagner en toute impartialité dans leur évolution professionnelle, il est donc nécessaire de changer les codes de la relation candidat et de se positionner durablement en tiers de confiance.
Le candidat n’est pas un pion qu’on peut interchanger, déplacer en fonction des besoins des entreprises, c’est une personne qui a une personnalité construite avec le temps, des rêves, des désirs, des envies, des échecs, des réussites et des expériences…
Sélectionner,
C’est identifier les personnes capables de remplir les missions du poste définies dans la description de fonction,
Il convient alors de valider le niveau de formation, l’expérience acquise, les pratiques maîtrisées, on se limite, dans la grande majorité des cas, au cadre fonctionnel (compétences informatiques par exemple), on analyse essentiellement la capacité du candidat à assurer les missions du poste et à atteindre les objectifs fixés
Recruter,
C’est bien autre chose, c’est identifier le potentiel et l’évolution du candidat, c’est pouvoir faire de la prédiction et être capable de le projeter dans le futur, dans son avenir personnel et dans celui de l’entreprise…
Les personnes aux postes clés peuvent transformer une organisation. Il est donc indispensable de recruter le cadre qui conviendra parfaitement.
Recrutez essentiellement vos candidats sur leurs valeurs, leur état d’esprit et leur comportement car les compétences peuvent s’acquérir.
Un recrutement réussi est le produit d’une construction solide dans un univers complexe, il exige une analyse rigoureuse, de la créativité, de la logique et de l’évaluation pragmatique.
NEWTON EXECUTIVE s’engage à une prestation de services qui s’inscrit dans une démarche de qualité, avec un interlocuteur unique, une confidentialité absolue, une garantie contractuelle en cas de rupture et un process éthique exigeant (discrimination, diversité…)…